Jérémy Iglésias en position idéale
Leader du Championnat d’Europe KZ1 après l’épreuve d’ouverture à Sarno, Jérémy Iglésias a parfaitement débuté le deuxième et dernier round de la compétition européenne des karts à boîte de vitesses. Sur le circuit de Varennes-sur-Alliers, le Français a remporté ses trois manches qualificatives pour décrocher la pole position pour la première des deux finales programmées ce dimanche après-midi.
Les pilotes français se sont montrés redoutables sur leurs terres ce samedi à Varennes-sur-Allier. C’est tout d’abord Anthony Abbasse (Sodi-TM) qui, en signant le meilleur temps des essais chronométrés, affichait ses ambitions. Mais durant les trois manches qualificatives au programme, le Français devait laisser la vedette à un des ses compatriotes : Jérémy Iglésias (Intrepid-TM).
Arrivé sur le circuit auvergnat en tête du championnat, le pilote d’Aubagne, vice-champion d’Europe l’an dernier, n’avait pas pu faire mieux qu’un 4e temps lors des essais chronométrés. Mais en remportant les trois manches qualificatives, Jérémy s’est adjugé la pole position pour la première des deux courses au programme de ce dimanche après-midi. Autant dire que le Français est en position idéale pour enfin ceindre cette couronne internationale après laquelle il court depuis plusieurs années… « Mais ne comptez pas sur moi pour trop calculer demain », précise-t-il. « En général, trop calculer ne rapporte rien. Je vais donc prendre la première course comme une autre et puis on verra ! »
La position d’Iglésias est d’autant plus avantageuse que son équipier et rival, le Néerlandais Bas Lammers (Intrepid-TM), a été pénalisé lors de la première manche qualificative pour un départ anticipé. C’est donc de la 4e place que le champion d’Europe en titre s’élancera pour la première finale. Entre les deux, on retrouvera Anthony Abbasse, qui confirme son meilleur temps des essais par une deuxième place au classement provisoire, mais aussi Thomas Mich (Birel-TM). Soit trois Français aux trois premières places. Le Tchèque Patrick Hajek (Tony Kart-Vortex) se place 5e, derrière Bas Lammers, mais devant Jorrit Pex (CRG-TM), Manuel Renaudie (PCR-TM), dont la pointe de vitesse a été mal récompensée suite à un bris de moteur, Alessandro Piccini (Intrepid-TM), Pierre-Etienne Chaumat (Intrepid-TM) et Ben Hanley (Maranello-Maranello).
Varennes-sur-Allier est aussi le théâtre de la deuxième et dernière épreuve du championnat d’Europe KZ2 (la Division 2 des karts à boite de vitesses). Meilleur temps des essais qualificatifs, la jeune Néerlandaise Beitske Visser (Intrepid-TM) a été une des grandes animatrices de la journée en remportant également une des manches qualificatives. Parmi les favoris des deux courses de demain figurent aussi l’Italien Yuri Lucati (BRM-TM), vainqueur de trois manches, les Français Mathieu Gaillard (Energy-Maxter, 1 victoire) et Yan Pesce (Energy-TM, 1 victoire). Quant au leader du championnat, Paolo De Conto (Energy-TM) il a signé le 12e temps des essais et a terminé ses trois manches qualificatives en 7e, 3e et 4e positions. Dimanche matin, les trois dernières manches qualificatives détermineront les 34 finalistes pour les deux finales qui, comme en KZ1, sont programmées dimanche après-midi.